L’ikigaï

Sources : Chloé Bloom / Welcome to the Jungle. 

🇯🇵 L’ikigaï est une méthode japonaise pour savoir où est-ce qu’on peut aller en fonction de qui on est. Ça aide à faire le point sur notre vie et trouver notre raison d’être. 

🌈 Ce mot signifie « vivre » en japonais et représente la réalisation de ce que l’on espère, c’est à dire une philosophie de vie pour trouver son but. L’idée est de trouver un équilibre et une motivation pour se lever le matin. Je pense que c’est hyper important de trouver ce qui nous motive et ce qui serait notre idéal. 

☀️ Comme je le disais des articles précédents, il faut trouver un job où on s’épanouit, celui dans lequel on trouve du sens. À mon sens c’est essentiel de donner la priorité à son épanouissement, de comprendre qu’elle est notre raison de vivre. 

👉🏼 Pour commencer à établir son Ikigaï il faut s’adonner à l’introspection, il faut bien se connaître pour pouvoir se poser les bonnes questions. 

📌 D’après un article que j’ai lu sur welcome to the jungle, il faut se poser 4 questions :

✔️ 1- Qu’aimez-vous faire dans la vie ?

🌼 C’est-à-dire qu’il faut pouvoir se donner de la joie dans ce qu’on accomplit au quotidien. Pour ça il faut explorer nos émotions et nos sentiments, même si ils sont négatifs, ça fait parti du cheminement pour trouver sa voie et il faut bien se dire que même si c’est une étape désagréable, elle reste salutaire pour engager un changement dans sa vie. 

✔️ 2- Quels sont vos talents ?

🧞‍♀️ On peut aussi l’appeler la zone de génie, c’est-à-dire qu’on sait tous faire quelque chose mieux que les autres, quelque chose d’inné, quelque chose pour laquelle on nous complimente. Ça peut être une qualité, une aptitude, un compétence, quelque chose qu’on sait BIEN faire naturellement. 

✔️ 3- Qu’est-ce qui peut vous apporter un revenu ?

🚀 Là on parle de nos compétences professionnelles, c’est à dire qu’il faut réussir à définir nos missions du quotidien.

✔️ 4- De quoi le monde a-t-il besoin ?

🌍 Ici, il est vraiment primordial d’être en accord avec son environnement et le monde qui nous entoure. Il faut aussi chercher des causes qui nous touchent et pour lesquels on va être prêt à s’investir quotidiennement. Il faut trouver quelque chose que vous aimeriez changer ou pour lequel vous aimeriez prendre part. 

⭐️ Personnellement, cet exercice est à mon sens essentiel pour pouvoir trouver notre situation idéale, pouvoir connaître et comprendre ses rêves, trouver un modèle qui nous correspond et qui contribue à notre bonheur. 

Laisser un commentaire

Votre adresse e-mail ne sera pas publiée. Les champs obligatoires sont indiqués avec *