Les tips #3

📌 L’idée de cette mini-rubrique, c’est de vous donner quelques petites notions à avoir en tête lors d’une création d’entreprise. Et que moi-même, j’ai un peu appris à la dernière minute au détour d’une conversation…!

💡Une idée qui pourrait vous aidez à vous lancer dans tout ce qui est administratif. Renseignez-vous si jamais dans votre secteur il y a une CCI ou une CMA (pour les artisans). 

🖥 Ils ont tous un dispositif d’accompagnement en parti gratuit, qui vous permettra de rédiger les premiers documents nécessaires à une création d’entreprise : l’étude de marché, le business plan…

📒 Ils peuvent aussi vous accompagner et vous suivre tout le long des démarches de la création de votre entreprise. Il y aura juste un moment donné des rendez-vous plus conséquents qui seront payants. À savoir : vous pouvez demander à ce que votre dossier passe en commission pour que cette partie payante, soit gratuite. 

🌈 Ils proposent aussi des stages / formations pour vous permettre d’avoir des bases sur certains sujets un peu techniques. 

En bref, renseignez-vous autour de chez vous, même simplement auprès de votre mairie, car parfois les régions, départements ou villes proposent des subventions selon certains critères. Et cela, ne vous coûte rien de vous manifester en tant que professionnel auprès de votre mairie, un petit article dans le bulletin municipal peut se présenter à vous 😉

Laisser un commentaire

Votre adresse e-mail ne sera pas publiée. Les champs obligatoires sont indiqués avec *