Les tips #2

📌 L’idée de cette mini-rubrique c’est de vous donner quelques petites notions à avoir en tête lors d’une création d’entreprise. Et que moi-même j’ai un peu appris à la dernière minute au détour d’une conversation…!

💬 Je vous parlais de Pôle Emploi précédemment… 

❗️Première chose, si vous voulez toucher les indemnités, il NE FAUT SURTOUT PAS créer son entreprise avant d’être inscrit sur Pôle Emploi et d’avoir eu des jours chômés. Sinon finalement, vous ne pourrez pas être considérés comme demandeur d’emploi car techniquement vous êtes créateur d’entreprise, donc en poste. L’idée est de d’abord quitter son travail soit en demandant la rupture conventionnelle ou suite à un licenciement (la démission ne peut pas fonctionner pour bénéficier des allocations), de s’inscrire dès le lendemain ou le jour même sur Pôle Emploi, et attendre 2 jours ouvrés minimum. 

➡️ Normalement, je dis bien normalement, car même si c’est la loi ce n’est pas du tout le cas dans toutes les entreprises. Il faut que le jour de votre départ vous ayez tout vos papiers : attestation pôle emploi, solde tout compte et le certificat de travail, le tout signé par les deux partis. Personnellement, je ne les avais pas en partant, et encore moins signés pour mon inscription, mais au final sachez que ce n’est pas grave car vous pouvez quand même vous inscrire et remplir votre profil en précisant que vous allez leur fournir les documents plus tard. 

📈 Ensuite vous allez avoir votre entretien, et là vous expliquerez que vous êtes en création d’entreprise, que vous avez bien eu une rupture conventionnelle (ou licenciement) et SURTOUT que vous n’allez pas vous rémunérer sur votre société. 

Pour prouvez ces dires (et ce papier on ne me l’a pas demandé tout de suite), il faut que vous fournissiez un procès verbal d’assemblée générale qui certifie que vous ne toucherez aucune rémunération, c’est en général votre comptable qui peut vous le fournir. 

👉🏼 Il faudra aussi penser à envoyer vos déclarations d’actualisation de situation, et vos preuves d’indemnités à votre mutuelle, car votre ancien employeur vous propose la portabilité sur 12 mois (pour moi en tout cas) donc ils ont besoin de ses papiers tout les mois. 

✔️ Résumé des papiers à avoir et/ou à fournir :

  • Certificat de travail. 
  • Attestation d’employeur destinée à Pôle Emploi. 
  • Solde tout compte (servira à calculer vos indemnités). 
  • Le procès verbal d’assemblée générale pour la rémunération. 

Et après :

  • S’actualiser tout les mois entre le 28 et le 15 (en sachant qu’il y a un délai de 3-4j entre le moment de l’actualisation et la réception des allocations, donc plus tôt c’est fait mieux c’est). 
  • Envoyer la déclaration d’actualisation et d’indemnisation à votre mutuelle. 

Laisser un commentaire

Votre adresse e-mail ne sera pas publiée. Les champs obligatoires sont indiqués avec *