Les tips #1

📌 L’idée de cette mini-rubrique c’est de vous donner quelques petites notions à avoir en tête lors d’une création d’entreprise. Et que moi-même j’ai un peu appris à la dernière minute au détour d’une conversation…!

⏰ Mon premier tips sera de bien vous renseigner sur les délais pour chaque démarche. 

➡️ 1 / Si vous êtes dans le cas où vous quittez un travail et si vous avez une deadline (une date précise) pour la sortie de votre projet il faut prendre en compte les délais de votre préavis, en sachant que pour une rupture conventionnelle il faut compter entre 1 mois et 1 mois et demi de démarches. 

➡️ 2 / Il y a aussi le délai de la création d’entreprise, dans le cas de P’ollen, étant une SAS il a fallut prévoir les rdv avec les avocats pour la rédaction des statuts, le dépôt du dossier aux greffes et leur accord, il faut compter environ (pour être large) 2 semaines. 

➡️ 3 / Du côté de la banque, si comme nous vous ouvrez un e-commerce, il faut compter une bonne grosse semaine entre l’ouverture du compte (faut bien que les sous aillent quelque part !) et l’installation du TPE virtuel. Si vous rajoutez à ça la demande d’un crédit, il faut rajouter aussi une bonne semaine, car ça passe en commission, il faut aussi le temps de tout signer, et que les fonds arrivent. 

➡️ 4 / Dans ses délais, si vous voulez bénéficier des allocations chômages, il faut penser à avoir 1 ou 2 jours chômés avant d’ouvrir votre société. Donc dans mon cas, j’ai quitté mon travail le jeudi soir, le vendredi matin je me suis inscrite chez Pôle Emploi, et nous avons signé l’ouverture de la société le mardi. 

Tout ce qui figure dans ce premier article, sera davantage détaillé dans les prochains !

Laisser un commentaire

Votre adresse e-mail ne sera pas publiée. Les champs obligatoires sont indiqués avec *