Le syndrome de l’imposteur 🧐

⏰ Ce syndrome a été découvert aux États-Unis à la fin des années 1980. C’est donc un terme assez récent quand on y pense. 

🧠 Il se manifeste de plusieurs manières. Il touche des personnes qui réussissent dans la vie, mais qui ne veulent pas le reconnaître et s’en attribuer les mérites. Cela provoque plusieurs sentiments, comme celui de tromper son entourage. Et on pense que ce n’est pas grâce à nous, à nos qualités, mais que ça nous tombe dessus par malentendu ou par hasard. On a une mauvaise estime de soi et un besoin de reconnaissance constant. 

📌 Personnellement, même aujourd’hui, après avoir créer mon entreprise et accompli quelque chose, j’ai besoin qu’on me dise que c’est bien, que je vais dans la bonne direction. J’ai besoin que mon entourage soit fier de moi et d’être sûre que la direction que je prends, est la bonne. Pour chaque chose importante de ma vie, je ressens l’importance de l’avis de mes proches et je ne pourrais pas me lancer sans. 

💊 Ce n’est pas une maladie ou un trouble du comportement. Loin de là. C’est seulement un état d’esprit qui vous est propre et qui se définit par un « je ne suis pas à la hauteur ». Moi-même je travaille dessus quotidiennement, tranquillement, à mon rythme. Car ça fait longtemps que je fonctionne comme ça. 

🌸 Je terminerais par quelque chose de plus léger, en vous disant que ça ne sert à rien de lutter contre ses émotions, ses comportements. Il faut les accepter et être nous-même. Il ne faut pas se fier au regard des autres car ce ne sont pas eux qui vous définissent. Vous pouvez vous en servir pour avoir un regard bienveillant sur vous-même. C’est important au fil de votre vie, de vos projets, d’être conscient de vos accomplissement. Ne pas se comparer aux autres et connaître ses qualités naturelles pour aller plus loin dans vos idées, vos envies. 

Laisser un commentaire

Votre adresse e-mail ne sera pas publiée. Les champs obligatoires sont indiqués avec *